Uruguay, mon pays!

Uruguay c’es un petit pays d’Amérique du Sud qui a des frontières avec le Bresil et l’Argentine.

On parle l’espagnol et on est un peu plus de 3.000.000 d’habitants (19 habitants par mètre carré). La capital est Montevideo qui est la ville la plus peuplée du pays (un peu moins de la moitié des habitants habitent là-bas). Le climat est temperé avec un été chaud et un hiver pas trop froid. C’est un des pays les moins pauvres d’Amérique Latine (même s’il l’est quand même) et le deuxième pays le plus petit en territoire d’Amérique du Sud. Son économie dépend surtout de l’agriculture et de l’élevage de vaches.

Mais ce que je veut te montrer est sa culture…

Le mate c’est le compagnon quotidien de l’uruguayen. C’est comme un thé ou une infusion qu’on boit dans un pot naturel couvert de cuir. On le boit TOUS les jours, partout. On va travailler, étudier et se ballader avec. C’est presque la seule habitude indigène qui reste (très) presente dans la société.

L’ » asado «c’est de la viande de vache cuite aux braises. On le mange très souvent, surtout les dimanches. Ce qui fait spécial ce plat est la viande du pays, qui est de très bonne qualité.

Le «dulce de leche»c’est comme  le Nutella uruguayen. On le mange avec du pain, des petits gateaux, tout seul et on l’utilise pour faire des gateaux, des glaces et des desserts en général.

Il y aurait plein d’autres choses à vous montrer de la cuisine du pays, mais j’ai choisi les basiques uruguayens pour le faire plus court…

La culture…

Le «candombe» est la seule expression culturelle afriutuguayenne du pays. Elle vient du mélange des différents rithmes africains qui sont arrivés avec les esclaves. C’est de la danse et de la percu. Ca fait partie du «carnaval’ du pays et ça se joue surtout les dimanches, quand chaque quartier sort danser «candombe» à la rue.

 

La «murga» et le «candombe» composent le «carnaval». La «murga» vient de l’Espagne, c’est du chant et des percus. C’est n’est pas quelque chose qu’on voit partout pendant tout l’année mais elle est présente au moment du carnaval et dans les chansons uruguayennes.

Le «folklore» c’est surtout de la guitarre acoustique et du chant. Il y a aussi quelque danses, comme le «pericón» qu’on danse dans toutes les écoles du pays. Il vient de la culture de la campagne, dans la capital il n’est pas très présent mais on l’écoute dans les chansons typiques uruguayennes.

Le tango est un genre musical et une danse. Assez connu dans plusieurs parties du monde, il a un caractère serieux et mélancolique. On le voit dans les rues du centre de Montevideo les dimanches ou dans quelques places lors d’évenements de tango.

 

Bien sûr qu’il y aurait plein d’autres choses à racconter sur mon pays comme le fait qu’on écoute beaucoup de rock et de reggae ou que la «marihuana» et l’avortement sont légaux (depuis peu) et le mariage de personnes de même sexe aussi. Une culture ne se limite pas à ce type de présentation. Je voulais juste vous montrer les points les plus caractéristiques de la culture uruguayenne pour que vous découvriez un peu. Maintenant vous savez que c’est un pays de mélange: africain, européen et indigène.

Les uruguayens on est connus parce qu’on aime la fête mais au même temps on est mélancoliques, simples et tranquilles… Avec la famille, les amis, quelque chose à manger et à boire, on est heureux!

J’espère que vous avez aimé!

A bientôt~

 

Deja un comentario