Tu vas bientôt mourrir…

Oui! Tu pourrais mourrir demain. Alors, au lieu de te plaindre de ne pas avoir le dernier portable qui est sorti, profite tes amis qui t’appellent pour te voir même si ton portable est pourri… Au lieu de t’énerver parce que tes parents sont fatigués ou ne veulent pas que tu sortes ce soir, profite qu’ils sont là et qu’ils adorent passer la soirée avec toi en famille… Au lieu de te plaindre des autres personnes, essaye d’être celle que t’aimerait rencontrer! Et l’idée n’est pas de faire un discours moraliste de ce qui est bien, ce qui est mal, l’idée est de nous faire réveiller un peu (surtout à moi-même).

Je suis partie de mon pays quand j’avais 19 ans, en croyant que le simple fait de partir ferait que je me sent mieux avec moi-même et avec les autres, avec le monde en général. Même si plein de choses ont changé, cette «déception» du monde, cette envie d’une vie plus simple ou plus passionante continuait là. Et le problème n’est pas du tout ma vie en Uruguay. J’avais une maison où dormir, un plat de nourriture quand j’avais faim, une famille et des amis qui m’aimaient, des loisirs, mon endroit… mais je voulais plus. Je me disais que la vie devait être plus intéressante, qu’ailleurs je découvrirais des nouvelles choses qu’allaient faire que ma vie soit différente. J’avais envie de nouveau, de me surprendre, de changer, de découvrir. Mon esprit d’aventuriere m’appellait. Et c’est super bien! Ca m’a fait grandir, ça m’a fait découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, ça m’a permis d’étudier ce que j’aime, d’avoir plus de confiance en moi-même, de me redécouvrir, de découvrir le monde, de valoriser la vie, de me confronter à moi-même. En fin, la liste serait géante. Je pense qu’il y a que des choses positives quand tu voyages, parce que tout ce que tu vis, même les choses «négatives», te servent à apprendre et grandir.

Il y a un seul truc qu’on pourrait dire qui est négatif dans le voyage: on se rend compte que être heureux dépend surtout de soi-même. Parce même si tout est différent dans chaque endroit de cette belle Terre, la vie est la même. La vie fait que tu respires, tu manges, tu boit, tu marches et fait aussi qu’un jour tu meurs. Et c’est ça qui est important en tout ça. Tu peux être chez toi ou ailleurs, parler l’allemend ou le wolof, manger des escargots ou des cafard grillés, tu peux vivre comme tu veux, mais un truc est sûr, tu vas mourrir. Pourquoi se focaliser sur les détails? sur le fait de manger du pain avec du beurre ou du pain au chocolat comme tu le voulais? pourquoi râler parce que tu peux pas faire les choses comme tu les ferais dans ton pays (je suis la première à le faire, j’écris cela pour vous mais aussi pour moi!)? pourquoi te dire que t’as pas la force de te lever le matin?

Etre heureux dépend de toi!!!! arrête de penser à tout ça, ça n’a pas d’importance! Ca dépend de toi d’être heureuse avec les petites belles choses du quotidien, qui feront que ta vie soit pleine de bonheur! Parce que le bonheur c’est ça, c’est sentir le soleil dans ton visage, c’est prendre ta mère fort dans les bras, c’est boire de l’eau quand t’as trop soif, c’est parler pendant des heures avec ta soeur, c’est sourire, c’est les câlins de ton copain, c’est s’aimer et prendre soin de soi, c’est des choses simples! Et c’est maintenant qu’il faut les profiter!! C’est maintenant qu’il faut prendre son temps pour ces choses là qui sont les importantes! C’est maintenant qu’il faut mettre le travail qui te stresse de côté quand t’es avec tes enfants, tes parents, tes amis. C’est maintenant que tu choisis la vie que tu veut avoir! Là, à chaque instant! Et si c’est ton travail qui t’empêche d’être heureux,  quitte-le dès que tu peux! Si c’est l’argent qui te préocuppe pense que quand t’achetes quelque chose, tu ne payes pas avec ton argent. Tu le paye avec le temps de vie que t’as dû dépenser pour gagner cette argent. «Et il est lamentable de gaspiller sa vie à perdre sa liberté» (José  Mujica, lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=myzYPjLiieI ). Et si c’est la société qui te fait sentir oprimé, lutte contre ça! Et si que ce sont les autres qui te jugent, rigole! Parce que si c’est pas toi même qui prend les décision qui t’emmenent vers le bonheur, tu sera jamais heureuse et tranquille, et donc tu peux assumer ton échec dès maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deja un comentario